Mes newsletters sont souvent longues avec les illustrations, vous pouvez cliquer sur le bandeau pour lire l'intégralité directement sur Substack, c'est plus agréable. Par mail, le contenu sera potentiellement tronqué à la fin.
Hello à tous,
J’espère que vous avez passé un joyeux Noël 🎄Je suis en vacances pendant 2 semaines, mais je vous ai quand même préparé une édition pour revenir sur l’année 2024 côté IA générative.
Bienvenue dans cette 40ᵉ édition !
Vous pouvez cliquer sur le ❤️ au-dessus ou en fin de newsletter si vous appréciez le contenu
Voici le sommaire de la semaine :
💼 Bilan 2024 sur l’IA : que faut-il retenir ?
🗞️ Retour sur les précédentes éditions
⏳ Temps de lecture : 10 min
Pour les vacances, les 2 formations que je propose sont en réduction, une occasion de :
Maitriser l’IA pour l’exploiter à la rentrée dans votre quotidien : 5h30 de contenu et +60 modules différents, beaucoup de cas pratiques… CODE : “2025” pour 150€ de réduction.
Ou de copier-coller un process clé en main pour créer du contenu optimisé avec l’IA sur son site internet. Les 10 premières places ont été prises, merci 🙏, mais le code “CONTENT_2025” offre quand même 300€ de réduction.
💼 Bilan 2024 sur l’IA : que faut-il retenir ?
Pour cette dernière édition de l’année, je vous partage les grands changements qui ont eu lieu en 2024, parfois illustrés de graphiques.
1️⃣ L’évolution de la performance des modèles d’IA
En 2024, on a continué de voir les modèles évolués et devenir de plus en plus performants. Tous les géants de la tech ont leur propre modèle, mais aucun ne se distingue réellement par sa performance.
Il y a une sorte de commodisation des LLM : grosso-modo, ils se valent tous à peu près. Ce qui implique que les entreprises se tournent vers les modèles de leur écosystème (Microsoft, Google, etc) et que les particuliers choisissent des modèles simples à utiliser, avec une interface complète (comme chatGPT, Claude, ..). La répartition est plus hétérogène en B2B qu’en B2C.
Voici que ce que ça donne en B2B
En B2C, on reste une sur-domination d’OpenAI (plus de 50%).
En 2023, on pouvait encore rivaliser sur certaines tâches avec l’IA, comme l’indiquait ce graphique.
En 2024, les modèles d’IA ont complètement explosé les benchmarks, qui sont maintenant plus vraiment pertinents pour mesurer la progression des modèles.
Pour vous partager 2 exemples concrets :
début d’année 2024, le SWE-bench, un benchmark pour mesurer les tâches des développeurs, était à 3 ou 4%. En octobre 2024, il était autour de 50%. OpenAI a récemment partagé son modèle o3 capable de réaliser 71% des tâches.
Pour le CEO d’Anthropic, on devrait être à 90% en 2025.
le dernier modèle d’OpenAI (o3) est capable de résoudre 25% des problèmes mathématiques les plus durs, contre 2% avant. Des avancées significatives !
Cela démontre des avancées non négligeables alors que l’on peut parfois parler de plateau de performance.
En 2024, il y a eu certaines périodes où les nouveaux modèles disponibles n’offraient pas d’avancées aussi significatives qu’entre GPT 3.5 et GPT-4o par exemple, mais quand on voit les avancées récentes, ce plateau de performance ne semble pas encore atteint. P
ar contre, les benchmarks qu’on utilise pourraient être remis en question.
Les entreprises continuent d’améliorer les modèles pour les rendre :
plus rapide
plus précis (moins d’hallucinations) : des contraintes sur les formats de sortie (format structuré en JSON), des partenariats avec des éditeurs pour avoir des données de bonne qualité …
multimodalité en entrée et en sortie : texte, audio, images, documents, vidéos, …
plus accessible
Sur ce dernier point, il y a eu une grosse baisse des coûts des modèles, les rendant accessibles à tous, débloquant certains cas d’utilisations.
Ce graphique s’arrête en juillet 2024 et ne prend pas en compte certaines évolutions comme l’API batching pour utiliser GPT-4o en asynchrone (0,12$ pour 1M de tokens) ou encore le prompt-caching où une partie des tokens en input n’est pas comptabilisé, on tend alors vers 0,20$ pour 1M de tokens.
Mais il y a encore des challenges pour continuer d’améliorer les modèles, notamment sur la qualité des données.
Si les données sont de mauvaises qualités (garbage in), ce qui peut être le cas en récupérant des données sur internet, alors les résultats en sortie ne seront pas corrects (garbage out).
2️⃣ L’intégration de l’IA dans les outils qu’on utilise
2024 a eu un changement majeur dans notre quotidien, avec l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités IA dans les outils et services qu’on peut utiliser.
Inutile de citer où est-ce que l’IA a été ajoutée, elle est partout ! Souvent ajouté comme une nouvelle couche permettant de booster notre utilisation, d’avoir plus de valeur sur un service en nous simplifiant la vie.
Mais c’est encore trop tôt pour une révolution totale de certains outils : les outils ne sont pas transformés mais boostés par l’IA.
C’est le cas de la recherche en ligne : Google déploie par exemple la fonctionnalité AI Overview pour résumer les résultats de recherche, mais c’est progressif et avec plus ou moins de succès, comme avec cette polémique.
Ce déploiement progressif est une vraie opportunité pour les nouveau acteurs qui peuvent partir d’une page blanche pour résoudre un problème existant. C’est dans cet état d’esprit que l’on parle de verticalisation de l’IA.
Sur le sujet de la recherche en ligne, j’ai justement parlé de Perplexity comme un acteur sérieux sur ce sujet précis dans ma dernière newsletter.
3️⃣ L’investissement massif des géants de la tech
L’investissement dans la tech explose et ce graphique n’est que le début de plusieurs illustrations que je tenais à vous partager pour vous montrer l’impact à venir de ces investissements :
Toutes les grandes entreprises tech (Meta, Microsoft, Amazon, Google) investissent massivement dans l'infrastructure physique. Meta a par exemple dépensé 15,2 milliards $ d'investissement au premier semestre 2024.
Dans la même veine, Amazon a investi 273 milliards en 4 ans pour ne pas se laisser distancer dans le domaine de l'IA (en capex), ce qui correspond essentiellement à de l’infrastructure.
Le plus fou, c’est que les dépenses d’Amazon entre 2000 et 2020 n’étaient que de 70 milliards de dollars. Ils ont fait un x4 en 4 fois moins de temps.
En conséquence, il y a un record de construction de data center aux US. Toutes ces entreprises se préparent à avoir l’infrastructure suffisante pour absorber le flux de demande à venir en 2025.
Si toutes les plus grosses entreprises américaines font all-in, ce n’est pas un hasard !
Certaines doivent même rattraper leur retard comme Elon Musk qui mise sur xAI.
En seulement 16 mois, depuis juillet 2023, xAI a levé plus de 11 milliards de dollars, une étape qu'OpenAI a mis environ 8 ans et Anthropic, près de 4 ans.
L’entreprise est déjà valorisée à 50 milliards de dollars, dépassant des valorisations de poids lourds comme Ford (43 milliards de dollars), ou encore Twitter que Musk avait payé 44 milliards il y a 2 ans.
Et cette capacité d’investissement, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui en sont capables…
4️⃣ Une domination américaine : déjà terminé pour l’Europe ?
Le CEO de Palantir a récemment fait réagir en partageant son point de vue :
“La révolution de l’IA est une révolution américaine”
Alors c’est un peu dur, mais les États-Unis dominent clairement la scène internationale en matière d’IA.
On l’a vu, toutes les grandes entreprises tech investissement énormément et ceux installés reçoivent des investissements massifs, la culture d’innovation les porte aussi.
L’Europe à la traîne
C’est le triste constant que l’on peut faire quand on voit le montant des investissements européens dans l’IA : bien inférieurs à ceux des États-Unis, pour un rapport de 1 à 10.
La réglementation européenne a tendance aussi à limiter le développement de l’innovation. Certaines solutions ou produits mettent plusieurs mois à être disponible en Europe, comme les lunettes de Meta.
Cette réglementation est perçue plus comme un frein que comme une protection (ex : RGPD, AI Act). Ces règles interviennent souvent avant que les technologies soient pleinement développées, ce qui désavantage l'Europe face aux autres acteurs plus flexibles.
Forcément, l’abseence de stratégie commune entre pays européens, la bureaucratie affaiblissent davantage la position globale du continent.
Il y a clairement un risque de voir l’Europe devenir dépendante des technologies développées aux US, avec une perte de souveraineté industrielle.
Quid de la Chine ?
La Chine est mieux positionnée pour rivaliser directement avec les US grâce à sa capacité à mobiliser rapidement des ressources (financières, humaines) et à bénéficier d'une vision centralisée, contrairement à l'Europe où les décisions sont plus fragmentées.
Par exemple, la Chine publie plus d'articles scientifiques liés à l’IA que l’Europe.
5️⃣ L’IA comme copilot
En 2024, on nous a facilité le travail en mettant entre nos mains des assistants IA qui pouvaient boostés notre productivité sans réaliser des actions à notre place.
Microsoft parle par exemple d’assistant copilot et le CEO souligne l’assistance de l’IA envers les employés pour automatiser des tâches répétitives sans les remplacer.
Chaque modèle IA permet à chacun de créer des versions personalisées pour permettre de réaliser des tâches précises en fonction des instructions que l’on envoie.
Les GPTs d’OpenAI date de novembre 2023, et une bonne partie ont déjà leur propre GPTs : si ce n’est pas le cas, j’ai fait cette vidéo pour vous aider.
Du côté de Claude, on parle de Projects. Pour Gemini, ce sont des Gems. Différents noms pour le même principe.
Mais cela reste limité, car il n’y a pas d’autonomie réelle.
C’est déjà une bonne étape, sans compétence technique, on arrive à automatiser certaines tâches de plus en plus.
Des outils comme Make avec l’utilisation d’OpenAI permettent d’aller plus loin sur l’automatisation d’une partie des process et l’intégration aux outils qu’on utilise. Vous pouvez retrouver des exemples concrets d’automatisation sur Make sur ma chaine, en jetant un oeil aux miniatures.
Un acteur innatendu se remplit les poches avec l’explosion d’outils IA
Parmi les bénéficiaires les plus inattendus de l'IA, on trouve Anguilla, qui gagne désormais 3 millions de dollars par mois grâce au nom de domaine .ai.
Si vous avez utilisé des outils IA, vous avez sûrement remarqué l’extension .ai
La plupart des noms de domaines courts et attractifs en .com ne sont plus disponibles.
Un petit graphique étonnant que je tenais à vous partager.
🗞️ Retour sur les précédentes éditions
Avec Noël, j’en profite pour faire une petite pause, pas de top 3 sur l’actualité.
Mais je tenais à vous partager les précédentes éditions qui ont le plus de succès, une occasion de se replonger sur certains sujets en fonction de votre intérêt :
Merci 🫶🏼
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si vous avez apprécié le contenu, pensez à cliquer sur le ❤️ juste en dessous et partagez votre point de vue en commentaire👇🏼
Vous pouvez aussi partager la newsletter à votre entourage (ça me booste beaucoup 🙏) et gagner des cadeaux 🎁
1 parrainage = 1 hack personnalisé
3 parrainages = +400 outils IA triés par thématique et vertical métier
5 parrainages = 30 min de coaching IA sur votre problématique
À très vite !
FELICES BILAN Y REVISION
FELICES REVISION