Ajouter votre propre GPT sur WhatsApp ou votre site sans coder
+ les actus et outils de la semaine
Hello à tous,
Bienvenue sur cette 25ᵉ édition ! On est 1172 🎉, je n’avais pas partagé cette barre de 1 000 abonnés sur la dernière édition, alors un grand MERCI de suivre mon contenu !
Comme d’habitude, vous pouvez cliquer sur le ❤️ juste au-dessus ou en fin de newsletter si vous appréciez le contenu, ça m’aide beaucoup ! 🙏
Voici le sommaire de la semaine :
💼 IA au travail : Exploiter le potentiel de vos GPTs en dehors l’interface OpenAI
🗞️ 3 actus importantes : o1 d’OpenAI, Mistral et Apple A18
⚡ 3 outils de productivité : Adobe Firefly Video, Glean et Illuminate de Google
⏳ Temps de lecture : 11 min
💼 IA au travail : Ajouter son GPT sur WhatsApp sans coder
Cela va faire bientôt 1 an que les GPTs sont disponibles (nov. 2023) : une version personnalisée de chatGPT avec des instructions précises, une base de connaissance, les fonctionnalités de chatGPT (code interpreter, recherche web, génération d’image) et même des actions.
Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet, j’ai fait 2 contenus vidéos à ce propos :
Les GPTs permettent d’avoir des assistants personnalisés pour réaliser des tâches précises.
⚠️ Il faut avoir la version payante chatGPT Plus pour créer un GPT, mais vous pouvez les utiliser gratuitement.
Pour des cas d’utilisations, vous pouvez retrouver des idées dans le top 10 des GPTs sur le GPT Store :
Le problème ?
Chacun peut créer son GPT, mais il est difficile de le faire sortir de l’interface d’OpenAI, les options pour une personne non technique sont très limités, souvent ça passe par l’utilisation de l’assistant d’OpenAI, mais il sera nécessaire de coder pour l’intégrer sur son site, sur slack, son whatsapp, etc.
En bref,
l’intégrer dans vos canaux de communication interne (Slack, Discord, ..) est un casse-tête
l’intégrer sur votre site pour vos utilisateurs est un casse-tête
Alors, je me suis creusé la tête pour vous partager des solutions non techniques et profiter au maximum de vos GPTs sur d’autres interfaces.
Les outils clés en main spécialisés
Il y a pas mal d’outils clés en main que se sont spécialisés sur ce sujet. Je fais une distinction entre un usage à destination d’une utilisation interne et externe.
Les cas d’utilisations internes
Dans la majorité des cas, l’idée est de sortir de l’interface OpenAI pour basculer sur des canaux de communications internes et retrouver une expérience similaire au format chat que l’on a avec chatGPT.
On retrouve par exemple Runbear.io, qui permet de créer des assistants IA intégrés directement dans Slack, Discord, Teams, … (et également dans d’autres outils : Hubspot et Zendesk)
Voici une petite démo de l’outil, en 1 clic, vous avez intégré votre GPT à Slack :
C’est très pratique ! Mais le coût est élevé, à partir de 100$/mois (jusqu’à 5 000 messages)
D’autres outils existent de ce type, mais vous voyez le principe.
Les cas d’utilisations externes
L’idée est d’utiliser son GPT pour aider les utilisateurs, souvent pour du support (trouver une information sur le site, avoir des réponses sur un bug, etc) ou de la génération de leads sur son site ou des réseaux sociaux.
L’utilisation d’un chatbot
La majorité des outils existants vont fonctionner avec un chatbot, comme Botpress ou Voiceflow.
En gros, c’est un chatbot intégrant une brique IA avec un appel API à GPT.
Même si vous pouvez ajouter une base de connaissance qu’il pourra utiliser, ce n’est pas comparable à votre GPT qui a d’autres fonctionnalités (recherche web, code interpreter, vision, actions, ..)
Cette brique IA sera donc limitée à un simple API à OpenAI.
Par contre, ce qui est pratique, c’est qu’avec le même workflow, vous pouvez l’intégrer sur plusieurs plateformes :
votre site internet avec une bulle de chat
votre messagerie Facebook, WhatsApp Business, Telegram
Une autre solution connue sur ce sujet est Manychat pour les réseaux sociaux.
Vous pourrez facilement créer un assistant IA sur WhatsApp et répondre à vos messages entrants, ainsi que sur d’autres réseaux (facebook, instagram, etc).
Mais, il n’aura pas toute la puissance de votre GPT : base de connaissance, instructions system, fonctionnalités d’OpenAI, actions, etc
Voici un aperçu ce que vous pouvez faire avec la brique IA :
Mais toutes ces solutions ne permettent pas d’avoir un résultat comparable à ce que vous obtenez en utilisant votre propre GPT.
Pour résoudre ce problème, l’option est de créer son GPT en utilisant l’assistant API d’OpenAI, de le déployer sur Replit, pour l’utiliser sur ces outils mentionnés.
C’est donc possible mais on bascule sur une stack assez lourde pour avoir votre GPT sur WhatsApp.
Une solution maison avec Relevance AI
Relevance AI est une solution no-code pour créer des agents IA utilisant des outils (comme un GPT) pour répondre à un objectif précis. J’en parle plus pendant dans cette édition.
On va donc répliquer toutes les fonctionnalités de notre GPT dans Relevance AI et envoyer les réponses sur WhatsApp.
Les gros plus de passer par Relevance AI, c’est de pouvoir :
intégrer l’agent n’importe où : sur son site, sur Slack, WhatsApp, …
avoir les mêmes fonctionnalités natives de mon GPT : recherche web, génération de code et génération d’images
compléter par d’autres fonctionnalités puissantes. Contrairement à ce que l’on peut faire si l’on passe par les assistants d’OpenAI et les function calling.
rester sur un outil sans compétence technique requise
Étape 1 : basculer son propre GPT dans Relevance AI
Je vais prendre le cas d’un GPT pour l’équipe Support qui les aide à répondre aux questions des utilisateurs de Qonto.
Constituer une base de données structurée
J’ai réalisé une base de connaissance depuis le centre d’aide de Qonto grâce à Firecrawl. Un site qui permet de crawler un site, récupérer le contenu texte des pages en format markdown, puis on partage ce résultat à un modèle LLM qui va s’occuper de structurer le texte en un fichier CSV au format : Question / Réponse.
Cela nous permet en quelques minutes d’avoir ce format structuré CSV avec des centaines de questions / réponses qui permettront de répondre aux demandes utilisateurs sur WhatsApp :
Créer les instructions
Pour créer les instructions de mon GPT, j’applique le format basique de génération de prompt : Rôle, Tâches, Contexte, Exemples, Format, Intonation.
Je partage les instructions en vidéo juste en dessous.
Utiliser les outils pour créer mon GPT
La fonctionnalité “Tools” de Relevance AI permet de créer mon GPT.
J’ajoute ma base de données et je vais pouvoir l’utiliser dans mon outil. Pour inclure la partie pertinente de ma base de connaissance en fonction du message de l’utilisateur, je fais appel à une variable dans les instructions du GPT.
Voici ce que donne la partie “Tool” en démo :
Étape 2 : Créer un agent IA qui fera appel à mon GPT
Maintenant que j’ai mon GPT sur Relevance, l’objectif dans cette partie est d’avoir un agent IA qui va utiliser ce GPT sur la plateforme que je souhaite, ici WhatsApp.
Pour configuer mon agent sur Relevance AI, voici les étapes à suivre :
Rédiger les instructions de l’agent (rôle, tâches, outils à disposition, contexte, etc)
Associer les outils : l’agent IA va faire appel à mon GPT support, mais également à d’autres outils, comme l’envoi de message sur WhatsApp.
Définir le workflow de l’agent, à savoir les étapes à suivre
Finaliser les dernières paramètres (choix du LLM, ajout de labels, etc)
Étape 3 : Activer le déclencheur du scénario
Maintenant que mon agent est crée avec les outils nécessaires (GPT, Intégration WhatsApp), l’agent doit être déclenché dès que je reçois un message WhatsApp sur le WhatsApp Business de mon entreprise (ici Qonto).
Pour cela, il est possible d’activer le trigger WhatsApp sur Relevance AI (mais pour l’instant, cela ne fonctionne pas), je suis donc passé sur Make pour faire le scénario de déclenchement en passant par l’API de Relevance AI (modules HTTP).
Dès que je reçois un message WhatsApp, je fais appel à l’agent en vérifiant s’il y a déjà eu une conversation avec ce numéro.
→ Si c’est le cas, alors je vais appeler l’agent en ajoutant la conversation qu’il a eu pour garder le contexte et l’historique des messages. Chaque conversation de l’agent avec un utilisateur a un conversation_id
Ce qui est particulièrement pratique dans le cadre d’un Agent sur Relevance AI, c’est que je peux l’utiliser par API et donc l’intégrer partout :
Voici l’aperçu du l’agent IA sur WhatsApp :
Et de l’interface sur Relevance :
En bref,
Dans cette édition, je tenais à vous montrer qu’il est possible de faire basculer votre GPT d’OpenAI sur vos canaux de communication interne ou externe, sans compétence technique.
Une opportunité pour chacun de passer à l’étape supérieure : transformer une utilisation des modèles manuelle sur l’interface GPT, à une utilisation automatiser dans VOS process d’entreprise.
J’espère que vous avez apprécié ce cas concret, n’hésitez pas à mettre un ❤️ ou un commentaire pour me soutenir, c’est beaucoup de temps de préparation chaque semaine.
Il y a pleins d’options possibles et la dernière avec Relevance offre des possibilités plus larges d’utilisations.
Cela devrait m’amener à vous partager prochainement une utilisation multi-agents avec Relevance AI par WhatsApp pour des tâches personnelles.
Pour ceux qui souhaitent reproduire le scénario, il sera nécessaire de créer un compte WhatsApp Business et d’activer l’API, voici la procédure :
Utiliser l’API de WhatsApp
En quelques mots, voici les étapes :
S’inscrire sur le site Developers de Meta pour créer votre application
Sélectionner le cas d’application “Autre”
Remplir le type d’application : Enteprise
Remplir les détails, il sera nécessaire de vous connecter à votre compte Facebook
Ajouter WhatsApp à votre application
Réaliser le démarrage rapide de configuration en respectant bien le nom de votre portefeuille Meta Business pour le nom de votre WhatsApp Business
À ce moment-là, vous allez pouvoir générer un token d’accès en cliquant sur “Commencer à utiliser l’API”
Enfin, en générant un token, vous aurez un numéro de test pour envoyer vos messages par API
Attention, l’API ne permet pas d’envoyer n’importe quel message à des numéros, il sera nécessaire d’utiliser un template précis et validé.
Par contre, quand un utilisateur vous contacte, vous pourrez directement répondre au message, sans utiliser de template.
Si vous avez des difficultés sur l’API WhatsApp, n’hésitez pas à rejoindre la communauté pour qu’on en discute dans l’onglet Support.
🗞️ 3 actus importantes
OpenAI fait un nouveau bond en avant avec le modèle "o1" : plus de capacités, mais à vitesse réduite
OpenAI vient de lancer son modèle "o1", marquant une avancée majeure. Ce modèle excelle dans les tâches complexes, notamment en physique, biologie, et mathématiques, grâce à l’approche "Chain of Thought" qui décompose le raisonnement pour plus de précision. Toutefois, cette performance accrue se fait au prix d'une vitesse réduite : certaines tâches pourraient prendre plusieurs jours à être résolues. Parallèlement, OpenAI propose "o1-mini", une version allégée et plus rapide, spécialement adaptée aux développeurs.
👉 Source : OpenAI
J’y ai cru au début, mais en fait non …
Mistral dévoile Pixtral 12B, son premier modèle multimodal
La startup française Mistral a lancé Pixtral 12B, son premier modèle d'IA capable de traiter des images et du texte. Ce modèle, avec ses 12 milliards de paramètres, peut répondre à des questions sur un nombre illimité d'images de tailles variées en utilisant des URL ou des images encodées en base64.
Cette annonce survient après une levée de fonds de 645 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 6 milliards en juin dernier.
👉 Source : TechCrunch
Apple dévoile le nouvel iPhone 16 boosté à l’IA grâce aux nouvelles puces A18 et A18 Pro
Le nouvel iPhone aura des fonctionnalités IA pour une utilisation plus intuitive et efficace.
Concrètement, vous allez retrouver :
outils de rédaction avec l’IA : réécriture, correction, résumé de texte
Siri amélioré : les modèles d’IA générative d’Apple seront ajoutés sur Siri pour une meilleure compréhension du langage naturel
Fonctionnalités photo et vidéo : nettoyage photo, recherche avancée, intelligence visuelle, création de souvenirs, ..
Autres fonctionnalités : Création d'emojis personnalisés, réponse intelligente sur Mail, enregistrement vocal avec transcription dans notes, enregistrement et transcription d'appels téléphoniques, …
C’est possible grâce ses puces A18 et A18 Pro, annonçant des améliorations notables : plus de bande passante mémoire et des capacités de traitement d'image améliorées. Pour l’instant, le déploiement des fonctionnalités sera progressive en Europe avec la réglementation.
👉 Source : TechCrunch
⚡ 3 outils de productivité
Adobe Firefly Video
Adobe continue d'innover avec l'introduction de Firefly Video, un générateur IA de vidéos. Cet outil permet de créer des séquences à partir de simples prompts textuels ou d’images de référence, transformant radicalement le montage vidéo. Les créateurs peuvent ajuster des paramètres comme l'angle de caméra ou le mouvement, apportant une flexibilité accrue aux monteurs. Avec des fonctionnalités comme l’extension générative dans Premiere Pro, Firefly optimise les workflows en générant des scènes manquantes ou en prolongeant des séquences, facilitant ainsi la production vidéo tout en garantissant une qualité visuelle cohérente.
Illuminate
Google propose avec Illuminate une solution innovante pour rendre la recherche académique plus accessible grâce à l'IA. Cette plateforme permet de générer automatiquement des conversations audio à partir d'articles scientifiques. En téléchargeant un fichier PDF, deux voix IA analysent et débattent des points clés du texte. Actuellement orienté vers le domaine de l'informatique, cet outil est idéal pour gagner du temps en écoutant des articles lors de trajets ou pour les personnes malvoyantes. Bien que toujours en phase d'accès anticipé, Illuminate présente un fort potentiel, notamment pour le secteur éducatif.
Glean
Cette start-up californienne développe une plateforme d’intelligence artificielle conçue pour aider les entreprises à exploiter leurs bases de données internes et externes. Glean propose un assistant intelligent capable de répondre aux questions des employés en se connectant directement aux outils et documents de l’entreprise (CRM, tickets, messages, etc.). Cela permet de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité en offrant des réponses précises et contextuelles. Avec des clients comme Databricks ou Reddit, Glean devient un concurrent sérieux pour des solutions comme Microsoft Copilot ou Amazon Q.
Merci 🫶🏼
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, pense à cliquer sur le ❤️ juste en dessous et partage ton point de vue en commentaire👇🏼
Vous pouvez aussi partager la newsletter à votre entourage (ça me booste beaucoup 🙏) et gagner des cadeaux 🎁
1 parrainage = 1 hack personnalisé
3 parrainages = +400 outils IA triés par thématique et vertical métier
5 parrainages = 30 min de coaching sur votre problématique
À très vite !
Les cas d’utilisation interne sont fascinants : imaginer une IA qui gère des conversations sur Slack ou Discord pour automatiser les réponses ou centraliser des informations, ça booste tellement la productivité !
Merci pour ton travail , j aime bcp ton format de newsletter