Hello à tous,
Bienvenue dans cette 21ᵉ édition de cette newsletter !
Pour les vacances, c’est une édition un peu spéciale. Le format change de d’habitude, mais revient à partir de la semaine prochaine : pas d’actualités cette semaine.
Voici le sommaire de cette édition :
💼 IA au travail : quel modèle IA choisir ?
⚡ 3 outils de productivité
📝 Progresser rapidement en IA
⏳ Temps de lecture : 7 min
💼 IA au travail : Quel modèle IA choisir ?
Vous utilisez déjà un modèle ou vous souhaitez en utiliser un ? Alors, vous vous êtes peut-être posé la question de savoir quel était le meilleur modèle d’IA générative à utiliser ?
Que choisir par exemple entre GPT, Claude, Gemini, Mistral, Llama, etc ?
Je vous partage mon point de vue très personnel sur le sujet, un retour d’expérience complet pour vous aider à faire votre choix.
Tout d’abord, j’avais tendance à regarder le classement des modèles d’IA en jetant un œil au classement sur Hugging Face. Le classement repose sur un vote de la communauté en comparant les résultats des différents modèles, les modèles sont alors classés selon un score, similaire à un Elo.
Cela fonctionne pour départager les meilleurs des moins bons, mais c’est plus difficile de faire la distinction entre le top 5.
Alors pour les autres, j’ai fait mon choix sur les fonctionnalités et les interfaces. Par exemple, je trouve qu’OpenAI dispose de beaucoup de fonctionnalités que j’apprécie :
la fonctionnalité de recherche
la génération de graphiques et analyse de données
la création d’image
la création de GPTs
Mais d’un autre côté, l’interface de Claude est beaucoup plus agréable, en particulier avec la fonctionnalité Artifacts, une fonctionnalité qui permet d’avoir le résultat dans une petite interface à côté de la réponse.
J’étais donc confronté à faire un choix entre les modèles d’OpenAI (GPT) et ceux d’Anthropic (Claude).
Quel modèle choisir entre Claude et GPT ?
Pour cela, j’ai comparé les 2 modèles dans 5 situations en réalisant 2 tests à chaque fois :
L’écriture
La vision
L’analyse de données
La programmation
Le raisonnement
Ce test reste limité, mais fait ressortir des tendances intéressantes !
J’ai tout résumé dans une vidéo où on voit le résultat de chaque modèle :
Mais j’en viens directement à ma conclusion sur le sujet et ce que je recommande, mais juste avant, il y a aussi une alternative, les agrégateurs de modèles IA.
Mon avis sur les solutions d’agrégation des LLM
Certaines plateformes comme Poe.com (par Quora) permettent d’utiliser plusieurs modèles sur une même interface.
Initialement, l’avantage était dans la tarification. On paye 20€/mois pour avoir accès à tous les modèles du marché. Depuis que la plupart des modèles sont gratuits, l’avantage est moins évident.
Dans mes tests, j’ai été très déçu du résultat que j’obtenais sur ces plateformes en comparaison avec ce que je pouvais avoir en direct. Je n’ai pas renouvelé l’expérience, mais je reste assez sceptique pour plusieurs raisons :
la performance n’est souvent pas au niveau
la fenêtre de contexte est limitée (taille du texte et des documents en entrée mais aussi nombre d’échanges par chat)
Chaque modèle a ses avantages et les rassembler dans une seule interface ne permet pas de mettre en valeur leur différentiation.
Pour terminer,
Sur mes 10 épreuves dans mon test, Claude a remporté (subjectivement) le combat.
Mais, quelques tendances ont émergé comme si chacun avait sa personnalité :
GPT est meilleur en raisonnement, mais il peut aussi se tromper. Il donne toujours une réponse (même s’il n’est pas sûr) et cela peut conduire à de vraies hallucinations. OpenAI reste très séduisant par la multimodalité (gestion des formats : texte, image, audio, ..)
Claude est meilleur en écriture, est plus proactif en posant des questions si besoin et préfère expliciter qu’il n’est pas sûr plutôt que de donner une mauvaise réponse. Il est aussi meilleur en tutoring et la fonctionnalité Artifacts est très agréable. Par contre, les fonctionnalités annexes restent limitées.
Étant donné que les deux modèles sont gratuits, je vous conseille (et je le fais) de ne pas se priver en utilisant les deux modèles pour parfois aussi comparer les résultats (et réduire le risque d’erreurs). Dans le cas où vous utilisez les 2, il y a de grandes chances que vous allez aussi vous faire rapidement votre propre avis en fonction de votre usage.
⚡ 3 outils de productivité
Runway + Midjourney : La combinaison des deux permet de réaliser des vidéos de qualité, surtout avec la fonctionnalité Frame, qui utilise l’image en 1ʳᵉ et dernière scène de la vidéo. Voici 5 exemples en vidéos :
Cartesia : j’ai découvert l’outil en travaillant sur les agents vocaux. C’est une belle alternative à Eleven Labs sur la synthèse vocale : plus rapide et de meilleure qualité. Si vous souhaitez creuser les agents vocaux, penchez-vous sur cet outil !
Cargo :Un outil très puissant en sales B2B pour enrichir vos contacts, attribuer un scoring et les assigner à votre équipe. L’outil fonctionne comme un orchestrateur de tâches pour votre CRM.
📝 Mes conseils pour progresser rapidement en IA
Avec les vacances, cela peut être une bonne occasion de se plonger sur plusieurs contenus pour progresser sur l’IA.
En fonction de vos avancées, voici quelques ressources :
Comprendre les bases de l'IA
Objectif : Acquérir une connaissance générale de l'IA
Pour cela, le cours gratuit AI for Everyone sur Coursera par Andrew Ng est une référence.
Apprendre à (mieux) utiliser les outils généralistes
Les modèles GenAI sont les premiers outils à utiliser pour exploiter le potentiel de l’IA : GPT, Claude, Gemini, Mistral … Faites votre choix, et en plus c’est gratuit !
Ça vaut le coup de passer du temps pour avoir les meilleures pratiques et exploiter toutes les fonctionnalités, à savoir :
Apprendre à formuler des prompts efficaces. J’avais fait une vidéo sur le sujet qui devrait vous aider.
Vous pouvez aussi jeter un œil aux ressources d’OpenAI et Claude à ce sujet.
Par exemple, un aperçu des conseils d’OpenAI :
Créer votre propre assistant avec les GPTs et exploiter le potentiel des actions
Utiliser l’API d’OpenAI avec des outils nocode comme Make ou Zapier pour automatiser quelques tâches, idéalement creuser les assistants API.
Suivre l’application concrète de l’IA dans son secteur
Objectif : Comprendre l'utilisation de l'IA dans votre secteur et identifier des cas d'utilisation pertinents.
J’avais partagé 5 cas concrets en vidéo que vous pouvez rentrer ici.
Voici d’autres exemples d’utilisations concrètes de l’IA en vidéo sur ma chaine YouTube :
les agents vocaux côté commercial
Utiliser l’IA pour analyser des données
L’IA est très puissante sur la création de contenu, j’ai fait plusieurs formats sur le sujet :
la création d’article de blog pour votre site
la création de vidéos pour les réseaux
l’automatisation de votre veille
Expérimenter des outils IA
Objectif : Se familiariser avec les nouveaux outils.
Explorer les outils IA, ça peut vous faire gagner du temps, mais aussi ça permet de comprendre comment l’IA peut vous aider et changer votre quotidien, les limites de la techno, ... J’avais sorti une édition complète à ce sujet.
Un des outils très utile en complément d’un outil de GenAI est Perplexity. Voici un tutoriel de 10 min en vidéo qui fait le tour du sujet.
Apprendre en continu
Objectif : Appliquer vos connaissances en réalisant des expériences simples. Maintenir et approfondir vos compétences.
Documenter vos apprentissages et expérimentations pour le partager à votre équipe est très utile pour prendre du recul et identifier ensemble comment mieux utiliser l’IA sur vos tâches en interne.
J’avais écrit une édition spéciale sur l’implémentation de l’IA en entreprise ici.
Cette newsletter chaque vendredi à 9h devrait vous permettre de continuer de suivre le rythme de l’impact de l’IA au travail avec chaque semaine :
un exemple concret
les 3 actualités marquantes
3 outils IA qui peuvent être utiles
S’il y a des sujets que vous aimeriez que je traite, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
Je réfléchis à créer une communauté d'apprentissage sur l’IA pour partager nos expérimentations, on va plus loin à plusieurs. :)
Que pensez-vous de l’idée ?
Preneurs de vos retours et savoir si ça peut vous être utile ?
Merci 🫶🏼
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, pense à cliquer sur le ❤️ juste en dessous et partage ton point de vue en commentaire👇🏼
Vous pouvez aussi partager la newsletter à votre entourage (ça me booste beaucoup 🙏) et gagner des cadeaux 🎁
1 parrainage = 1 hack personnalisé
3 parrainages = +400 outils IA triés par thématique et vertical métier
5 parrainages = 30 min de coaching sur votre problématique
À très vite !
Perso j'ai multiplié les abonnements et 100% d'accord vis-à-vis de Claude pour son intelligence en général. Pour le code j'utilise ChatGPT. Pour l'analyse de gros volumes de données Gemini. Souvent je croise leurs réponses, leur fait critiquer ce que l'autre a dit. Il n'est pas rare que Gemini me comprenne mal ou oublie des choses, mais il explique bien. Pour la recherche internet Perplexity Pro c'est une tuerie, beaucoup mieux que Google (mais je n'ai pas encore pu tester Search de OpenAi). Pour le RAG, dust.tt ou Notebook LM. Même constat vis a vis de Poe et de tous les autres outils similaires : c'est mieux de rester sur les sites d'origine de chaque IA plutôt que de passer par les API, sauf pour Mistral et Llama. Je suis assez frustré par tous les outils qui ne fonctionnent qu'à travers un VPN, car ça limite beaucoup (impossible sur le réseau du travail par exemple). Franchement, en 30 ans de veille technologique, suivre les annonces, les nouveaux outils et les services n'a jamais été aussi complexe (et ça ne va pas ralentir). Demain, n'importe qui avec une bonne idée et 20 USD par mois pourra lancer sa startup. On n'a pas fini de pédaler !