Hello à tous, bienvenue sur cette 11ᵉ édition ! 🎉
Dans cette édition, je vous partage un cas classique : la création de contenu. En particulier la création d’un article de blog d’environ 1 000 mots prêt à être publié.
🚨🚨
J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur le format de la newsletter : la forme, le fonds, longueur, des parties que vous aimeriez voir, à supprimer (utilité de la section retour d’expérience, ..)
Votre retour est super important pour que je comprenne ce que vous appréciez 🙏 Vous pouvez m’envoyer un message ou laisser un commentaire.
🚨🚨
Sommaire
Introduction : impact d’un contenu IA sur Google
Case Study : Rédaction d’un article de blog
Présentation du process pour générer un format long
Définir les consignes de rédaction
Automatisation de la rédaction
Relecture humaine avant publication
Bilan & retour d’un rédacteur SEO IA
Top news IA
Retour d’expérience
Introduction
En mars 2024, Google a réalisé une update majeur sur le référencement des sites. Toute personne travaillant sur le SEO est au courant et suit en général les updates de Google qui ont un impact important sur tous les sites.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça change ? Surtout, est-ce que la génération de contenu par l’IA est sanctionné ?
Spoiler : Oui et non.
Ce que Google sanctionne :
les contenus générés à grande échelle sans valeur ajoutée : lutte contre l’ajout de pages spammy en masse sur un site → Google décide alors de ne pas indexer les pages en question, possible sanction sur le domaine
une sur-optimisation SEO, ne prenant pas en compte l’expérience utilisateur → Google décide alors de ne pas indexer les pages en question
les contenus duppliqués / paraphrasés sans valeur ajoutée
Ce que l’on voit dans la search console quand les pages ne sont pas indexées :
L’objectif reste de permettre aux utilisateurs de trouver la réponse à leur recherche, ils analysent donc plus la qualité du contenu et leur expérience de recherche, plutôt que le processus de création.
Google souhaite que les contenus soient tournés pour l’humain, peu importe si c’est fait par un humain.
Les contenus IA ne sont pas interdits, mais il est nécessaire d’inclure un contrôle humain pour garantir une qualité de résultat.
Créer du contenu avec l’IA est une formidable opportunité de réduire le temps de rédaction, et donc potentiellement de toucher plus de personnes en créant plus de contenu ou de meilleure qualité.
Quelques graphiques intéressants d’une étude de Semrush à ce sujet :
Voici les points à optimiser quand un contenu est généré par l’IA :
l’originalité du contenu / l’unicité : les outils ont tendance à recycler du contenu existant
inclure de la personnalisation, un style d’écriture précis grâce au prompt et à des exemples concrets de contenus
répondre à une intention de recherche et optimisé le contenu pour le référencement et la lecture humaine (mots en gras, lien internes, introduction percutante, sommaire, etc)
corriger certaines formulations et s’assurer de la qualité du contenu : humaniser le rendu.
L’idée est d’être sur un process hybride entre IA et humain. Je vous partage en fin de newsletter le retour d’expérience d’un rédacteur SEO à ce sujet.
→ On passe maintenant sur du concret
La rédaction d’un format long - type article de blog
La création de contenu en format long est une problématique classique pour toute entreprise :
On souhaite créer du contenu, on a les idées en tête, mais on manque de temps !
GPT est justement très bon pour la mise en forme, parfois il peut manquer de profondeur, de caractère dans le style et de contexte (information sur l’entreprise, etc), mais c’est justement ce que l’on va essayer de palier dans cet exemple.
Voici les critères attendus pour un rendu de qualité :
une structure complète orientée sur le mot clé visé
une introduction percutante, résumant les points clés de l’article
un article cohérent avec un style d’écriture similaire à mes précédents contenus
une conclusion percutante qui pousse à l’action
l’intégration de liens internes et externes pour alimenter la qualité du contenu
Pour construire le contenu, j’ai rassemblé les informations que je souhaite partager à GPT dans une base de données Notion.
J’agrège l’ensemble des informations pour simplifier le process car je vais réaliser plusieurs appels API à GPT qui vont utiliser des colonnes différentes. Ces informations sont super importantes puisqu’ils vont guider le modèle vers le résultat attendu.
J’ai construit le process pour pouvoir générer le contenu en un clic, directement depuis notre notion, une fois que l’on a complété les informations de chaque colonne. Le résultat sera ensuite ajouté à la même base de données Notion.
Pour déclencher la rédaction du contenu, j’utilise un lien sur notion qui me permet de déclencher le scénario d’automatisation.
L’objectif est d’avoir une approche mixte entre une intervention humaine assistée et l’automatisation de la rédaction de contenu par l’IA via Make depuis un déclencheur Notion.
Ce fonctionnement donne les meilleurs résultats pour la création de contenu.
Voici l’ensemble du process, de l’intervention humaine (avec l’aide de GPT) à l’automatisation, pour terminer sur l’intervention humaine et publication :
On va commencer par la 1ère partie indiquée sur le schéma : l’utilisation d’un assistant GPT.
L’intervention humaine pour définir les consignes de rédaction
Le remplissage des colonnes se fait manuellement. Mais on va s’appuyer sur un assistant GPT qui sera notre coach SEO. Il sera surtout utile pour :
Brainstormer, identifier les idées d’articles pertinents, les mots clés cibles
Rechercher les points faibles de nos concurrents sur les contenus existants en analysant les premiers résultats de Google
Optimiser le contenu généré en ajoutant les informations liées à notre entreprise (ton, style de rédaction)
Créer les meta-titles / meta-description
Création de CTA pertinents : Proposer des appels à l'action pertinents pour augmenter l'engagement.
Intégration de liens : Suggérer des liens internes et externes pertinents.
Un assistant GPT est parfait pour résoudre des tâches précises selon des consignes, en utilisant une base de connaissance si besoin. Avec quelques mots clés et sans prompt détaillé, il sera capable de vous aider sur un sujet précis.
Je reviendrai plus en détails sur la création d’un GPT (assistant) sur une autre newsletter.
Voici brièvement les étapes que j’ai suivies pour créer mon assistant.
Définir les objectifs de notre coach SEO (cités un peu plus haut) = les instructions
Collecte, préparation des données puis upload des documents :
Historique d’articles pour analyser le ton et le style.
Liste de mots-clés SEO sur la niche.
Présentation de l’entreprise et consignes sur la rédaction / le style d’écriture
Liste d’urls (sitemaps) pour inclure des liens dans l’article
💡 J’utilise firecrawl pour pour récupérer le contenu en json des pages web et les intégrer dans mon GPT. L’outil fonctionne en plus par API.
Test, optimisation et ajustement
Dans notre exemple, on va utiliser un Assistant GPT (et non un simple GPT). Rapide explication : le GPT est natif dans l’interface d’OpenAI, il a également la fonction search web, très pratique, peut être partagé avec un lien à une équipe, mais n’est pas disponible en API. L’assistant est un peu un clone des GPTs, disponible en API. Je peux donc l’utiliser pour automatiser certaines étapes sur mon scénario.
Automatisation sur la rédaction
Une fois que les guidelines (mots clés, longueur, style, etc) ont rempli dans Notion grâce à l’assistant GPT, je vais pouvoir lancer le scénario d’automatisation.
Ce scénario est une suite d’appel API à GPT depuis les informations Notion, il ajoute ensuite le contenu directement sur Webflow, mon CMS.
L’automatisation sur Make peut sembler un peu lourde, mais chaque appel API à GPT permet de réaliser une tâche précise où le rôle et l’objectif sont souvent différents. La qualité du rendu dépend significativement du prompt. Le découpage en plusieurs calls API (et prompts) est importante pour améliorer la qualité.
Les appels permettent de créer successivement :
la structure de l’article
l’introduction
le corps de l’article
la conclusion
la génération d’images avec Dall-E
la relecture complète et l’optimisation SEO / intégration de liens / …
la création des meta-title et meta-description
Relecture humaine avant publication
À la fin de l’exécution, mon contenu est prêt sur Webflow en brouillon. Je peux me concentrer sur les derniers ajustements, la vérification de la structure, l’introduction, l’optimisation des meta-titles, vérifier la qualité des images …
Une fois que c’est fait, je peux publier l’article.
Verdict ?
Pour évaluer la qualité du résultat, j’ai voulu prendre un site qui réalise beaucoup de contenu avec un style de rédaction particulier : c’est le cas du site Chilowé, qui est un média sur la micro-aventure.
Le style d’écriture est très agréable à lire, pas mal de jeux de mots avec une volonté d’inciter à transformer ces week-ends en aventure.
Que pensez-vous du résultat final ? Voici l’article original sur le thème “Nos indispensables pour dormir à la belle étoile”. Voici le lien vers l’article en entier.
N’hésitez pas à partager en commentaire votre point de vue sur le rendu.
Voici une comparaison directe de l’introduction des 2 articles :
Bilan & retour d’un rédacteur SEO
L’idée était de vous montrer ce que l’on peut faire en termes d’automatisation sur la création de contenu avec l’IA. C’est une 1ère ébauche et le process est loin d’être parfait.
Globalement, je suis assez satisfait de la qualité du contenu, même si le process peut encore être largement optimisé, voici d’ailleurs les points que j’identifie facilement :
améliorer la qualité des prompts avec des warnings (pas encore assez au niveau pour un 1er jet)
avoir un process de feedback loop pour mesurer la qualité du contenu sur la base de la position dans la SERP + comportement utilisateur sur le site
améliorer la génération d’images avec Leonardo ou Stable Diffusion qui sont disponibles en API (à voir comment intégrer des images au milieu d’un contenu). La création a été faite avec Dall-E.
créer des fonctions sur le GPTs pour faire des appels API à des outils SEO comme Semrush.
J’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec Jean-Marc, un rédacteur SEO IA qui m’a partagé son retour d’expérience :
privilégier la qualité à la quantité même avec l’IA, d’où l’importance de garder l’humain sur les étapes de rédaction de contenu
le prompt fait toute la différence : donner des exemples courts
si le qualité du contenu n’est pas au niveau, améliorez votre prompt, cela vient sûrement de vous
vérifier la structure proposée par GPT (elle peut être souvent la même) et humaniser un maximum le texte
il est difficile de faire prendre position GPT dans la rédaction (il garde un ton neutre)
il utilise midjourney pour la génération d’image (pas disponible en API pour l’instant)
l’optimisation d’un contenu existant se fait facilement avec un GPT et la fonction search web pour compléter l’article
Publier progressivement plutôt que par batch (il publie max 10 articles par semaine)
Top news IA ☕
Au sommaire des actualités de la semaine :
L'App Desktop d'OpenAI
Notre relation avec l'IA
Character.ai et les adolescents
Les annonces de Mistral
Les news sur les startups IA
Retour d’expérience 👣
Cette semaine, j’accompagne une fintech pour une problématique récurrente de gestion de documents et extraction de données. Je me suis posé la question de proposer une solution plus technique avec Langchain, chroma DB, et streamlit pour l’interface. Voici le genre d’interface :
Puis je suis finalement parti sur une solution basique avec un simple GPT. Je me suis rendu compte qu’avec le niveau de maturité du marché, la création d’un POC low-code a beaucoup plus d’impact :
donne un retour sur la performance du modèle sur la tâche et la qualité du résultat
créer un effet whaou pour l’entreprise
une durée d’exécution très faible : 2 à 3 jours
un coût mineur pour l’entreprise, un ROI forcément très intéressant
Et si c’est un GPT :
accessible par tous sans abonnement (simple inscription)
rend l’utilisation de chatGPT à portée de clic, permettant de booster la productivité individuelle quand le déclic se fera
Cette première solution apporte tellement de la valeur pour un faible budget et rapidement que c’est dommage de s’en priver.
La création d’un POC sur un cas concret n’a jamais été aussi simple avec des outils low-code pour faire quelque chose de plus développé et même disponible par API (Relevance.ai, Flowise, Stack AI, …). Pour en discuter, avec plaisir sur ce lien.
La semaine prochaine, on restera sur de la création de contenu sur des formats courts et le recyclage d’un contenu en un autre format (posts réseaux sociaux, transformer une vidéo en un article, etc)
Un like ou commentaire si vous appréciez le contenu, c’est super important ! 🙏
À très vite ! 💪
Perso, j’utilise un assistant, mais dans l’interface GPT. J’ai arrêté d’utiliser Make. Et j’ai un grosse configuration qui me permet de rédiger mes articles régulièrement. Et je suis bien plus satisfait.