De la recherche à la réponse : comment l'IA révolutionne l'accès à l'information ?
+ la tournée de Sam Altman dans les médias
Hello à tous,
Bienvenue dans cette 33ᵉ édition !
Merci à tous ceux qui lisent cette newsletter et qui likent les publications ! 🙏
On est maintenant 3 000 à avancer sur l’IA 🎉 et c’est grâce à vous !
Au programme de cette semaine :
💼 Trouver rapidement une information avec l’IA : les moteurs de réponse
⚡ Ce que Sam Altman prévoit pour l'avenir de l'IA
🗞️ 3 actus importantes : IA pour les startups, Google et Anthropic
⏳ Temps de lecture : 12 min
PS: Jusqu’au 30/11/2024, ma formation “Tout savoir de GPT” est à tarif réduit avec le code EARLY (-40%). Pour jeter un oeil au programme (+60 modules), c’est ici.
💼 La recherche d’information en ligne grâce à l’IA
La nouvelle ère de la recherche est arrivée : adieu aux heures perdues sur Google, l'IA offre des réponses immédiates et sourcées.
La semaine dernière, je vous annonçais la nouvelle fonctionnalité d’OpenAI : searchGPT = la possibilité de récupérer des informations en ligne de manière structurée et sourcée.
C’est un grand changement dans le monde de la recherche d’information (ce que l’on fait régulièrement au quotidien) : on bascule d’un monde de moteurs de recherche à moteurs de réponses.
Ce n’est pas nouveau, Perplexity était l’un des pionniers dans ce domaine en 2022.
Mais globalement, ce changement implique 5 points importants par rapport à une recherche classique sur Google :
L’idée est donc de vous donner plus de détails sur comment exploiter ces outils dans votre quotidien pour gagner du temps. Et l’une des premières étapes est de savoir comment ils fonctionnent :
Le fonctionnement des outils de recherche en ligne
Point important, Perplexity, searchGPT, AI Overview de Google, … ne sont pas des modèles IA, ils utilisent des modèles - respectivement, Llama, GPT, Gemini - pour générer du contenu en s’appuyant sur les informations qu’on leur fournit (= les sources).
Ces sources sont souvent affichées sur l’interface :
En général, pour récupérer les informations, les outils effectuent une recherche sur un moteur de recherche (on ne ré-invente pas la roue 😅) type Google, Bing, … ces moteurs priorisent les sources les plus pertinentes sur une intention de recherche, puis les outils IA s’occupent de la génération de contenu sur la base des informations récupérées.
Étant donné que les résultats dépendant des moteurs de recherche, on a rarement par exemple des informations en temps réel : le temps que la page s’indexe et apparaisse dans le top 10 des résultats, il y a toujours un décalage..
Voici un petit schéma sur le fonctionnement de searchGPT depuis une demande utilisateur :
La particularité de searchGPT est qu’OpenAI travaille avec des partenaires, considérés comme des ressources fiables, qui viennent compléter les informations de la recherche web classique. Ces partenaires sont les grands éditeurs que l’on peut consulter régulièrement (Le Monde, New York Times, …)
La génération de la réponse se fait en prenant le contexte des échanges précédents ou encore des paramètres du compte.
Point important, le modèle choisit ensuite d’afficher les informations d’une certaine manière, aussi valable dans Perplexity :
Format multimodal
Mettre le nom d’une personnalité
→ ajout de photos, vidéos (YouTube) + un résumé d’informations
Format Graphique
quel est le cours de la bourse de Tesla ?
Format Tableau
quel temps fait-il aujourd'hui ?
Format Carte
Où acheter une bonne pizza dans le 11ème arrondissement de Paris ?
Des exemples d’utilisations
Au quotidien, les exemples sont classiques. Plutôt que de passer du temps à lire plusieurs sources pour avoir une approche complète d’un sujet, vous pouvez exploiter ces outils pour synthétiser les informations.
Mais également trouver une information précise disponible publiquement (même des adresses mails)
Voici une liste d’idées de recherche non exhaustive :
Veille concurrentielle / Analyse de marché / Recherche de données sectorielles
Suivi des innovations et tendance
Préparation pour des rapports / Rédaction de contenu informatif
Constitution de dossiers de recherche
Prise de décision stratégique
Formation et développement
Les questions de suivi
Un point intéressant (non disponible sur GPT) est la section sur les questions de suivi.
Sur Perplexity, vous avez des suggestions de questions sur votre demande initiale, ce qui peut vous pousser à aller en profondeur sur un sujet par rapport aux questions classiques que l’on peut se poser.
Une bonne manière d’explorer un sujet en se laissant guider par les points les plus classiques :
Contraindre la recherche
Comme sur un moteur de recherche classique, vous pouvez contraindre les outils sur le champ de recherche.
Par exemple, les opérateurs de recherche Google sont aussi utilisables sur ces outils de recherche, ce qui peut vous faciliter la recherche.
Petite liste des opérateurs de recherche Google pertinents
site: Limite la recherche aux résultats d'un domaine particulier.
Exemple :site:linkedin.com "growth hacking"
pour trouver des profils ou articles sur le growth hacking sur LinkedIn.intitle: Affiche les pages contenant le mot-clé dans le titre.
Exemple :intitle:"automatisation marketing"
pour cibler les pages avec un contenu axé sur l'automatisation marketing.inurl: Affiche les pages contenant le mot-clé dans l'URL.
Exemple :inurl:"case study IA"
pour trouver des études de cas d'IA en entreprise.filetype: Recherche un type de fichier spécifique comme PDF, PPT, csv, …
Exemple :filetype:pdf "rapport sur IA"
pour trouver des rapports en PDF sur l'IA.OR / AND : Permet de chercher des résultats contenant un terme ou/et un autre.
Exemple :"intelligence artificielle" OR "machine learning"
pour obtenir des résultats sur l’un ou l’autre terme.- : Exclut un mot des résultats de recherche.
Exemple :formation IA -débutant
pour trouver des formations en IA avancées, en excluant celles pour débutants.
Les extensions
Il est possible d’ajouter une extension pour simplifier l’utilisation des outils de recherche.
Extension Perplexity sur Chrome
Extension searchGPT sur Chrome
Je conseille plutôt d’utilisation celle de Perplexity qui permet de facilement résumer des articles ou extraires des informations de la page web ou du PDF.
SearchGPT permet de déclencher un chat sur chatGPT avec la fonction search quand on réalise une recherche dans la barre d’url, mais un peu trop brut à mon goût.
En tout cas, les extensions permettent de changer plus facilement nos habitudes de recherche.
Quid de Google ?
Google continue d’ajouter des fonctionnalités IA dans ses différents outils, dont son moteur de recherche. (j’en parle dans la section actu plus bas) Pour cela, on devrait bientôt retrouver un aperçu des résultats en haut des résultats de recherche :
Google travaille également sur une autre iniativie : Learn About, très similaire à searchGPT ou Perplexity. Cette initiative va un cran plus loin que l’AI overview.
Pourquoi ça change tant de choses ?
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses se jouent sur l’interface, dans l’affichage des informations.
Étant donné que la performance des modèles est comparable, les points de différenciation sur ces outils sont :
la génération de contenu fiable, en respectant bien le contenu des sources d’où la mention précise des sources en fin de phrase. (il est possible que le modèle intègre des informations éronnés au milieu d’informations sourcées)
l’affichage des résultats pour améliorer l’expérience utilisateur, dont la multimodalité pour avoir un résultat complet (photo, vidéos, etc)
La personnalisation de l’expérience en prenant en compte l’historique de recherche, le contexte des échanges précédents, etc
Au final, c’est une nouvelle façon de rechercher l’information sans efforts :
Le pari c’est qu'en transformant les recherches en conversation avec des informations en temps réel provenant du web, trouver ce que l’on cherche va être plus rapide, plus facile et plus complet.
Pour l’instant, Perplexity garde l’avantage, avec 15 millions de requêtes par jour et environ 50 millions de dollars de revenus annualisés, l’outil a réussi à s’imposer sur ce marché. Mais pour combien de temps encore ?
Certains éditeurs de presse ont accusé l’entreprise de scraping web non autorisé et de plagiat, et le New York Times a même envoyé à Perplexity une lettre de cessation et d’abstention, aors que la startup est en levée de fonds.
Forcément, ces changements d’habitude soulève de nouveaux défis en termes de modèle économique, de fiabilité de l'information et d'adaptation des stratégies SEO que nous n’avons pas abordé.
Ces outils seront sûrement la porte d’entrée vers une nouvelle manière d’obtenir de l’information.
Pour ceux qui n’utilisent pas encore ces outils : je vous conseille vraiment d’expérimenter cette nouvelle expérience de recherche.
Pour ceux qui les utilisent : je vous invite à creuser les fonctionnalités de personnalisation des outils (“focus” par exemple sur Perplexity)
⚡ Ce qui nous attend en IA (selon Sam Altman)
Étant donné que Sam Altman et OpenAI ont autant d’impact sur notre utilisation de l’IA au quotidien, je trouvais intéressant de vous partager sa vision de l’IA pour les années à venir, et ce qui nous attend …
L’interview de Sam Altman sur 20VC
20 VC s'est imposé comme un acteur influent dans le monde du capital-risque. Le fonds a réussi à attirer l'attention grâce à son approche unique combinant média (son podcast “The Twenty Minute VC”, très connu et que je recommande vivement) et investissement.
Ils ont accueilli Sam Altman pour échanger sur les opportunités offertes par l’IA.
Voici les points clés :
Amélioration continue des modèles d'IA : OpenAI vise à rendre ses modèles de plus en plus performants. Selon Altman, les entreprises qui construisent leur business autour de correctifs pour combler les failles actuelles des modèles risquent d'être moins pertinentes, car ces lacunes seront comblées avec les prochaines générations de modèles.
No-code et opportunités pour les fondateurs non-techniques : Bien qu'OpenAI développe actuellement des outils pour accroître la productivité des développeurs, ils envisagent de proposer des outils no-code avancés, permettant aux non-techniques de créer des applications IA facilement.
Agents IA et tâches autonomes : Altman envisage les agents IA comme des collaborateurs intelligents pouvant exécuter des tâches de longue durée avec une supervision minimale. Ces agents pourraient réaliser des tâches massivement parallèles, inaccessibles aux humains, augmentant ainsi la productivité dans des domaines complexes.
Création de valeur économique : Altman prévoit des "trillions de dollars" de valeur économique générés par l'IA, surtout dans des secteurs comme la santé et l'éducation. Il pense que la disponibilité accrue et le coût réduit des technologies IA permettront de libérer un énorme potentiel économique.
L’IA pour débloquer le potentiel humain : Altman espère que l'IA aidera à maximiser le potentiel humain mondial en facilitant l'accès à des opportunités pour les individus, quelle que soit leur situation géographique ou socio-économique.
Pour voir la vidéo complète, voici le lien.
Le Ask Me Anything (AMA) d’OpenAI sur Reddit
La semaine dernière, Sam Altman répondait aux questions sur reddit. Il a abordé une série de sujets intéressants que je tenais à vous partager, à savoir :
GPT-5 et d’autres modèles ?
Pour l’instant, pas de date précise pour GPT-5 mais de nouvelles versions des modèles qui devraient arriver (o1 en accès libre par exemple) dès cette année. Dall-E devrait aussi avoir une mise à jour.
Sora est encore en développement et nécessite encore du travail sur la sécurité, l'usurpation d'identité et le calcul. (coût)
La vidéo en input est un autre sujet, mais assez complexe et encore de développement, sans date précise de sortie, probablement pas cette année.
Les modèles devraient coûter moins cher (10x sur l’année dernière), avec une augmentation du contexte/mémoire, et du support multimodal à venir pour la série des modèles O.
Les modèles o1 devraient avoir la capacité d'utiliser des outils ("tool use") dans les mois à venir.
Les hallucinations ?
Les hallucinations restent un problème fondamentalement difficile pour Mark Chen (SVP Research). Contrairement aux prédictions précédentes qui suggéraient une résolution sous 18-24 mois, aucune solution n’a été trouvé. Principalement car les textes sources sont parfois incorrects, étant donné que l’on partage des choses incertaines sur internet.
Les modèles s'améliorent en matière de citations, ce qui permet de fonder leurs réponses sur des sources fiables, et l’apprentisage par renforcement devrait aussi lutter contre les hallucinations.
Pour 2025 ?
Sam Altman souhaite dépasser tous les benchmarks (“crush absolutely every Benchmark out there”), mais pour l’instant, on est loin des capacités humaines dans certains domaines, même si les modèles sont très bons sur des domaines complexes (physique, mathématique, …)
Pour lui, les agents IA semblent être la prochaine grande avancée.
Narayanan (VP Engineering) évoque le désir de faire comprendre mieux les informations personnelles aux agents et qu'ils puissent agir au nom de l'utilisateur
Le focus est mis sur l'autonomie : pouvoir exécuter des tâches et effectuer des actions de manière indépendante
Encouragement à construire des applications qui peuvent intégrer des workflows entre différentes applications pour préparer un "futur avec des agents"
Ma phrase préférée de Sam Altman :
you go enjoy your image making tools, we're here to automate the entire human economy
→ les agents sont une priorité stratégique pour OpenAI, au point de mettre en second plan d'autres développements comme les outils de génération d'images
🗞️ 3 actus importantes
Microsoft et a16z unissent leurs forces pour aider les startups à se lancer sur l’IA
Dans un environnement où les gros acteurs américains ont tous leur propre modèle d’IA, Microsoft et le fonds VC a16z (Andreessen Horowitz) scelle une alliance pour renforcer le rôle des startups en IA. L’idée est d’établir un cadre politique favorable, axé sur l’accessibilité, la concurrence et l’innovation :
Régulation pro-innovation : Privilégier une approche scientifique et axée sur les standards pour éviter des barrières inutiles aux startups.
Choix et ouverture : Favoriser la diversité des modèles IA, qu’ils soient open-source ou propriétaires, permettant aux startups de sélectionner librement leurs outils et technologies.
Innovation open-source et accès aux données : les 2 entreprises défendent l'open-source, essentiel pour dynamiser l’innovation. Ils encouragent également des politiques publiques de partage de données, notamment via de l’Open Data.
Investir dans les talents et l’inclusion : Promouvoir des programmes de formation aux compétences numériques et IA pour préparer la main-d'œuvre de demain.
En collaborant ainsi, ils entendent soutenir un environnement où les startups peuvent prospérer et jouer un rôle central dans le développement de l’économie de l’IA aux États-Unis.
👉 Source
Google riposte face à SearchGPT et intègre de nouvelles fonctionnalités IA dans ses produits
Google a présenté une série de mises à jour IA visant à renforcer son offre. Ce renforcement des capacités IA de Google vise à repositionner l'entreprise comme leader incontournable de l’IA intégrée, dans un contexte de concurrence accrue avec d'autres géants du secteur.
Parmi les nouveautés, on retrouve :
l’extension « AI Overviews », étendu à plus de 100 pays, permettant des résumés IA en plusieurs langues et intégrant des publicités aux États-Unis. On a donc des synthèses générées par IA sur divers sujets, déjà disponibles aux États-Unis depuis mai et étendues à d’autres marchés clés depuis août. Pas encore disponible en France.
Update de Google Maps avec l’intégration de l’IA de Google où l’on peut poser des questions complexes comme « activités à faire avec des amis » et obtenir des réponses personnalisées et concises.
Amélioration continue de NotebookLM, outil (gratuit) d’aide à la synthèse d’informations, qui permet d’analyser des documents variés et de tirer des insights approfondis. Très intéressant pour structurer rapidement des contenus volumineux → j’y reviendrais dans une newsletter dédiée
Google Shopping intègre désormais des recommandations et des avis générés par IA pour faciliter les décisions d’achat, avec une page d’accueil adaptée aux préférences de l’utilisateur.
👉 Source Google AI / Source The Verge
Anthropic rend son nouveau modèle disponibles (Claude 3.5 Haiku), mais augmente son prix. Anthropic est maintenant disponible sur Desktop.
Anthropic présente Claude 3.5 Haiku, son modèle d’IA le plus rapide à ce jour, conçu pour répondre aux besoins critiques en faible latence. Mais, en raison de ses performances en phase de test final, l’entreprise a décidé d’augmenter son prix (quadruplé), facturé 1 $ par million de tokens en entrée et 5 $ par million en sortie, contre 0,25 $ et 1,25 $ respectivement pour la version précédente Claude 3 Haiku.
Cette augmentation soulève des interrogations, d’autant que Claude 3.5 Haiku n’est pas lancé avec des fonctions de vision par ordinateur.
Bien que moins performant que le GPT-4o en termes de capacités visuelles, ce modèle reste robuste pour de nombreux cas d’usage. Par ailleurs, Claude est désormais accessible sur desktop pour Mac et Windows, simplifiant l’accès et offrant une navigation facilitée pour les utilisateurs.
Merci 🫶🏼
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, pense à cliquer sur le ❤️ juste en dessous et partage ton point de vue en commentaire👇🏼
Vous pouvez aussi partager la newsletter à votre entourage (ça me booste beaucoup 🙏) et gagner des cadeaux 🎁
1 parrainage = 1 hack personnalisé
3 parrainages = +400 outils IA triés par thématique et vertical métier
5 parrainages = 30 min de coaching sur votre problématique
À très vite !
merci pour les infos