#7 | L'art du prompting : les bases, frameworks et exemples concrets
Hello à tous, bienvenue sur cette 7ᵉ édition ! 🎉
Aujourd’hui, on va revenir aux bases : les prompts.
Je dois avouer que je ne pensais pas que les prompts étaient si importants. Pour moi, avec une bonne logique, on pouvait s’en sortir. C’est en partie correct, mais la compréhension des meilleures pratiques et frameworks permet d’entrer dans une nouvelle dimension !
Sommaire
Case Study : l’art de prompter
Introduction au prompting
Les meilleures pratiques
Des framework utiles
5 exemples concrets
Bilan
Top news IA
Retour d’expérience
Case Study : l’art de prompter + 5 exemples concrets
Introduction au prompting
Un prompt est une courte phrase ou un court paragraphe qui sert de point de départ pour générer une réponse sur un modèle d’IA générative (GPT, Gemini, Claude, ..).
→ Utiliser les bons prompts vous permettra d’avoir les meilleures réponses possibles.
Votre prompt influence de manière significative la qualité des résultats que vous obtenez.
Concrètement, les chiffres :
💯 Une étude s’est penchée sur l’impact des prompts dans les résultats et démontre que l'ingénierie des prompts peut considérablement améliorer les performances des grands modèles de langage comme GPT-3.5.
Les tests ont été réalisés sur des tâches de classification.Avec le prompt initial, le score obtenu est de 65.6. Avec le prompt final le plus optimisé, le score obtenu est de 91.7.
Cette autre étude amene aux mêmes conclusions.
Les meilleures pratiques
Ces best-pratices sont issus de techniques précises précisés entre paranthèse et ont prouvé leur efficacité lors de tests à l’échelle.
Être clair en donnant du contexte
Donner un rôle spécifique
Agrémenter le prompt d’exemples (few-shot)
Enchainement de prompts (prompt-chaining) : utiliser le résultat d’un prompt comme un intput suivant - un découpage par étape sur une demande complexe
Pousser le modèle à réfléchir étape par étape (chain of thought CoT) : cela conduit à des résultats plus précis, plus structurés et complets
Inciter le modèle à poser des questions si besoin (Self-Ask) : “Tu peux me poser des questions pour obtenir des informations utiles à l’atteinte de l’objectif”
Définir un format de sortie : cela vous assure les types de réponses donnés par le modèle (JSON, markdown, bullet points, …)
D’autres conseils plus optionel :
Utiliser des tags XML (<exemple> … </exemple>, <role>… </role>, ..). Cela apporte :
Clarté et structure
Réduction des ambigüités
Adaptation aux entrées complexes (prompts longs)
Intégrer le public cible (l’audience) dans le prompt
Utiliser des directives affirmatives comme "faire" plutôt que des formulations négatives comme "ne pas faire", "Votre tâche est de" ou "Vous DEVEZ".
Préciser les pénalités en cas de mauvaise réponse avec une phrase comme "Vous serez pénalisé"
Utiliser un ton spécifique de sortie (sérieux, amical, polis, ..)
Demander au modèle d’améliorer le prompt ou le résultat
Pour obtenir une réponse plus complète et détaillée :
Ajouter une phrase d'incitation à donner une meilleure réponse, comme "Je vais donner un pourboire de X€ pour une meilleure solution !” (c’est pas une blague, une étude valide ce point à l’échelle)
Demander une réponse objective et non stéréotypée
Utiliser des phrases comme "Expliquez X comme si j'avais 5 ans" pour obtenir des explications claires et bien détaillées
❌ Être poli n’améliore pas les résultats
En général, votre premier prompt sera à affiner. L’itération de votre prompt occupe une place importante dans le succès de la tâche demandée.
Des exemples de framework utiles
Un seul framework couvre 80% des cas d’utilisations que vous pouvez avoir d’un modèle IA comme chatGPT : R + T + C + E + F + T
Ce framework reprend les bonnes pratiques vues plus haut.
Si vous avez ce 1er modèle en tête, vous pouvez aussi aller chercher d’autres modèles qui peuvent plus pertinent en fonction de cas d’usage :
Pour simplifier la compréhension, j’ai précisé les cas d’usages pour chaque framework.
COPA (Context, Output, Purpose, Audience)
Tâches spécifiques nécessitant une compréhension claire du contexte, des attentes de sortie, de l'objectif et du public cible.
CRISPER (Concise, Relevant, Informative, Specific, Polite, Engaging, Respectful) :
Interactions conversationnelles où la clarté, la pertinence, la politesse et l'engagement sont essentiels.
CAP (Context, Ask, Persona) :
Tâches créatives ou de génération de contenu nécessitant une personnalité ou un style spécifique (incluant contexte et audience)
POET (Purpose, Output, Examples, Tone) :
Tâches de génération nécessitant des exemples et un ton spécifique pour guider l’output.
RAFT (Role, Audience, Format, Topic) :
Tâches d'écriture spécifiques où le rôle de l'écrivain, le public cible, le format et le sujet doivent être clairement définis.
PACT (Purpose, Audience, Context, Tone) :
Tâches de communication où l'objectif, le public, le contexte et le ton doivent être alignés.
IDEAL (Intent, Data, Evaluation, Action, Learning) :
Tâches d'apprentissage par renforcement ou de prise de décision, où l'intention, les données, l'évaluation, l'action et l'apprentissage sont des éléments clés.
STAR (Situation, Task, Action, Result) :
Tâches de résolution de problèmes ou de description d'expériences, où une structure claire mettant en évidence la situation, la tâche, l'action et le résultat est bénéfique.
SCAR (Situation, Complication, Action, Result) :
Tâches de narration ou de génération d'histoires où une structure narrative claire est souhaitée. Par exemple, générer des pitchs de scénario ou des synopsis de romans.
Je réfléchis à créer un générateur de prompt sur Google Sheets pour vous permettre de taper quelques consignes et obtenir un prompt ultra-développé à copier / coller. Si ça pourrait vous aider, n’hésitez pas à me le signaler.
5 exemples concrets de prompts experts
1) Rédaction de contenu - Article de blog optimisé SEO
Si on doit écrire un article de blog captivant et optimisé en SEO en partant d’une feuille blanche, c’est long et prenant. Il faut à la fois être créatif et connaitre les techniques d’optimisation. Ce prompt est votre assistant SEO, il vous guide dans la rédaction du contenu cible.
Résultat obtenu: un plan optimisé en SEO sur vos mots-clés avec meta-description, meta-title + des points d’optimisation à vérifier.
Avec un APRÈS / AVANT quand vous n’optimisez pas le prompt :
Pas de mise en forme
Pas d’adaptation à l’audience (absence de contexte)
Réponse incomplète (pas de meta-description, meta-title, images, ..)
Absence de conseils d’optimisation
Le prompt est disponible ici.
2) Résolution de problèmes - Négociation
La négociation : c’est rare de prendre plaisir avant une négociation, il faut se préparer pour tout anticiper.
Ce prompt permet justement d’exploiter les techniques de Chris Voss et son livre “Never Split The Difference” (que je recommande +++).
En vrac, les techniques qu’il utilise : empathie stratégique, révélation des besoins réels, inventaire des accusations, techniques de miroir, étiquetage, écoute active, "non" de désescalade, accord dynamique, le pouvoir du “non”, ..
Résultat : une structure et méthode claire avec des exemples concrets à chaque étape + une simulation de dialogue pour vous mettre dans l’ambiance.
Le prompt est disponible ici.
3) Résolution de problèmes - Un consultant McKinsey à votre service
Avoir les conseils d’un consultant McKinsey en utilisant la méthode des 7S pour vous guider dans la bonne structure de votre entreprise. Un prompt à destination des entrepreneurs ou porteurs de projet.
Résultat : Un rapport complet et structuré dans un format clair et lisible. Le rapport devient actionnable plus vous donnez de contexte. Avec un livrable final
Le prompt est disponible ici.
4) Rédaction de contenu - Trouver une accroche à un post LinkedIn
Le besoin est assez spécifique mais c’est aussi pour vous partager un problème sur lequel certains ont des blocages. Beaucoup de contenu dépendent de l’accroche, le fameux hook qui fait que les utilisateurs vont se mettre à lire le post.
Résultat : 10 accroches avec différents formats respectant les meilleures pratiques de LinkedIn.
Le prompt est disponible ici.
5) Développement personnel - Trouver son ikigai
On sort du cadre purement business mais un usage intéressant : réaliser une introspection profonde et trouver son Ikigai. En répondant à des questions sur votre journée idéale, les causes qui vous tiennent à cœur, … vous dessinez peu à peu les contours de votre ikigai.
Résultat : Des réponses sur chaque partie de votre Ikigai pour identifier la motivation profonde qui donne envie de se lever le matin.
Le prompt disponible ici.
Pour ceux qui ne sont pas motivés à écrire les réponses aux questions posées, vous pouvez utiliser l’audio pour apporter du contexte.
Bilan
Ces exemples, vous pouvez en retrouver des tonnes dans la banque de prompt que j’ai réalisé (+300 prompts) structurés par catégories et métiers.
Pourquoi ces prompts peuvent vous être utiles ?
▶️ Vous avez des structures de prompts expert à copier coller : Gain de temps
▶️ Vous trouverez des idées d’utilisation possibles de chatGPT en 1 clic : Inspiration
▶️ Vous comprendrez comment appliquer les techniques de prompting : Apprentissage
Je n’ai pas abordé le sujet du prompt engineering, nécessaire lorsque l’on souhaite faire une mise en production et un passage à l’échelle. Dans tous les cas, les principes de bases sont les mêmes, le prompt-engineering a une approche plus test-driven pour couvrir tous les cas possibles (anticiper la variété d’input possible) pour éviter les hallucinations.
Pour aller plus loin, vous pouvez creuser le sujet sur ces 2 sources de qualité : Prompting Guide etLearn Prompting.
Top news IA ☕
Au sommaire des actualités de la semaine :
Introduction
ChatGPT et sa nouvelle fonction mémoire
Les partenariats stratégiques d'OpenAI
Apple cherche à créer son propre chatGPT pour iOS 18
Implications pour les Startups en IA
Retour d’expérience 👣
Cela fait quelques temps que je continue une création de contenu multi-canaux :
LinkedIn : 5 posts par semaine
YouTube : 2 vidéos par semaine
Substack : 1 newsletter par semaine
Alors forcément, c’est assez épuisant ! Chaque semaine, je repars sur un nouveau sujet. ça laisse peu de temps à d’autres sujets, comme le développement de projets annexes, surtout quand la création est autant mobilisatrice de mon temps.
D’ailleurs, n’hésitez pas à partager la newsletter, c’est extrêmement impactant à mon échelle.
Même s’il serait utile de passer plus de temps sur la distribution, je pense continuer de me concentrer sur la création pour :
continuer d’apporter un maximum de valeur sur le fond
améliorer la forme pour toucher une audience plus large
Mais, je reste sceptique sur l’application de ma vision car les chiffres parlent à ma place, la traction est beaucoup trop faible. Je reste confronter à 2 problèmes majeurs sur le moyen-terme :
Le manque de focus : le multi-canal ralentit ma progression et compréhension des facteurs clés de succès de chaque canal, ce qui a pour conséquence directe de ralentir ma traction.
L’absence d’un branding fort : je n’ai pas encore développé une identité visuelle forte et différenciante. Mon manque de compétence sur le sujet freine ma différenciation par la forme. Et la forme, c’est quand même ce qui fait que les users s’arrêtent plus de 3 secondes sur votre contenu.
À voir où cela me mène, je tenais à vous partager ma réflexion de la semaine. Je prépare un site qui rassemblera tout mon contenu (outils, cas concrets, tutoriels, actualités, etc) et j’espère, vous permettra aussi d’y voir plus clair 😊
Merci d’avoir suivi cette newsletter jusqu’au bout ! Pour ceux qui ne sont pas abonnés :
À très vite 💪